Concert « A Love Supreme Revisited » sur France Musique

Mercredi 30 avril à 20h, à l’occasion de la Journée internationale du jazz, sur France Musique, le « Concert du soir » est consacré à « A Love Supreme Revisited » par le Dal Sasso/Belmondo Big Band, enregistré fin mars à la Cité de la Musique. Au programme, la suite de John Coltrane, précédée de la récitation du poème par Allonymous et son introduction, des arrangements inédits de « Spiritual » (François Théberge en soliste), « Naima » (dévolu à David El-Malek) et « One Down, One Up » ainsi qu’une composition nouvelle de Christophe Dal Sasso, « No Hate, No Anger », inspirée par les thèmes de la dernière période du…

Télérama : « Le résultat est stupéfiant »

Après avoir qualifié « John Coltrane: A Love Supreme » d’événement phonographique du printemps, Télérama vient de publier une chronique dithyrambique de l’album. Le disque a reçu la distinction maximale, les 4f. « Le résultat est stupéfiant » écrit Michel Contat, concluant son texte par la phrase suivante : « La réussite esthétique de Christophe Dal Sasso avec le Dal Sasso/Belmondo Big Band suffit amplement au bonheur du jazz fan épris d’expérimentations neuves. »

Le Monde : « Love Supreme » revit en grand

Dans son édition du 31 mars dernier, le journal Le Monde livrait sous le titre « Le « Love Supreme », de John Coltrane, revit en grand » un compte-rendu élogieux des concerts « A Love Supreme Revisited » à la Cité de la musique, qui se concluait par ces mots : « Les arrangements sont dans la logique du texte originel, un prolongement raffiné. Ni une copie ni une recréation, mais l’affirmation d’un héritage musical dont la tension merveilleuse agit au présent. À revivre lors de la parution, le 22 avril, de l’enregistrement en studio – tout aussi prenant – de ce Love Supreme par le…

Feedback

Premières réactions des contributeurs au projet, qui ont reçu l’album en avant-première : « Je l’ai bien reçu et il enchante déjà mes oreilles » (Dache) « Bravo, c’est superbe ! Très frais, et très chaud, bel arrangement, des solistes inspirés. Avec dans l’esprit, en permanence, l’original, ce disque est une œuvre référence du travail de recréation de Coltrane. » (Dany du Grot) « Une énergie folle, une émotion presque palpable, la spiritualité du Jazz enfin réincarnée, une écoute incroyable entre les musiciens… bref on est conquis. » (djangologyrama) « Merci à vous pour ce bel hommage, très belle réussite. Bravo à vous et à tous les…