En 1961, John Coltrane enregistrait son tout premier disque pour le label Impulse et signait, à cette occasion, un album unique dans sa riche discographie car il est le seul que le saxophoniste ait jamais enregistré en big band : « Africa/Brass ».

À la tête d’un orchestre largement dominé par les cuivres (« brass », en anglais), puisant son matériau dans le blues, le folklore, les spirituals et la mémoire des chansons associées à l’esclavage, Coltrane interprétait une série de compositions, arrangées par Eric Dolphy, qui renvoyaient au continent originel — l’Afrique — et, par-delà, faisaient écho à l’expérience afro-américaine dans son ensemble. Soixante ans après, fort du succès de sa relecture de « A Love Supreme », l’arrangeur Christophe Dal Sasso et son Big Band, élu « Groupe de l’année » aux Victoires du Jazz en 2020, ont revisité ce répertoire méconnu pour la première fois sur la scène du festival Jazz à La Villette à Paris.

Croisant les saxophones inspirés et fougueux de Sophie Alour, Géraldine Laurent et David El-Malek, ce véritable all-star du jazz hexagonal restitue au fil de ce double album toute la puissance spirituelle de l’œuvre, fidèle à la portée universelle du message humaniste que John Coltrane avait inscrit au cœur de son disque.

« Les concerts hommage sont rarement aussi exceptionnels que les musiciens qu’ils entendent célébrer. Plus rares encore sont les enregistrements de concerts à la hauteur de l’hommage, surtout quand il s’agit d’une figure aussi imposante que John Coltrane. John Coltrane’s Africa/Brass Revisited est une exception inhabituelle à cette règle » — Ashley Kahn, auteur de A Love Supreme: The Story of John Coltrane’s Signature (extrait du texte de pochette).


Track listing

      1. Tunji (feat. David El-Malek) 12:03
      2. Greensleeves (feat. Sophie Alour) 12:49
      3. Blues Minor (feat. Géraldine Laurent) 10:55
      4. Africa (feat. David El-Malek) 15:06
      5. Liberia (feat. Géraldine Laurent) 10:06
      6. You Don’t Know What Love Is (feat. Sophie Alour) 06:12
      7. Song of the Underground Railroad (feat. David El-Malek) 12:51
      8. Naima (feat. David El-Malek) 08:39


Personnel

Julien Alour, Quentin Ghomari, trompette et bugle ;
Jerry Edwards, Daniel Zimmermann, trombone ;
Dominique Mandin, saxophone alto et flûte ; Géraldine Laurent, saxophone alto ; Sophie Alour, saxophone ténor, clarinette et flûte ; David El-Malek, saxophone ténor ; Thomas Savy, clarinette basse, saxophone baryton ;
Pierre de Bethmann, piano ;
Manuel Marches, contrebasse ;
Karl Jannuska, batterie ;
Andy Berlad Catelo, tambour gwo-ka ;
Christophe Dal Sasso, flûte, direction.

Enregistrement réalisé par FIP Radio France le 11 septembre 2020 à La Villette – Grande Halle, Paris, dans le cadre du festival Jazz à La Villette, pour l’émission « Live à Fip » du samedi 12 septembre 2020.


Regardez la bande-annonce :


La presse en parle :

Citizen Jazz :

« Il n’y a absolument rien à jeter dans ces quelque 90 minutes qui s’écoulent à grande vitesse et qui, il faut bien le dire, font un bien fou. » –  Élu

Télérama : 

« Les forces présentes ne manquent ni de respect envers l’original ni de capacités à s’en affranchir. »

Le Monde :

« Le pari est réussi par l’écriture qui donne à d’autres instruments les parties d’ensemble, les variations, la force des parties solistes (…) »

JazzMania : 

« Dal Sasso tire le meilleur de chacun pour s’approcher de l’énergie survoltée du mythique John Coltrane. »

La Habitacion del Jazz :

« En este trabajo podemos encontrar lirismo, elegancia, fogosidad, potencia y energía a raudales. »

Commander l'album

AMAZON //// BANDCAMP //// FNAC //// ITUNES //// QOBUZ ////