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Le disque consiste en une version orchestrale de la suite de John Coltrane. L’arrangement des quatre parties de l’œuvre originale est précédée d’une introduction composée par Christophe Dal Sasso à partir d’éléments thématiques de la suite et par la récitation par Allonymous (Julien Lourau « Fire & Forget ») du poème écrit par John Coltrane et reproduit dans l’album original paru chez Impulse.


Track listing

  1. A Love Supreme (Poem)  5’26
    Récitation par Allonymous
  2. Introduction  2’11
  3. Part 1 – Acknowledgement  9’38
    Solos : Lionel Belmondo ; Clovis Nicolas
  4. Part 2 – Resolution  6’12
    Solos : Laurent Fickelson ; Philippe Soirat
  5. Part 3 – Pursuance  7’24
    Solos : Stéphane Belmondo ; Lionel Belmondo
  6. Part 4 – Psalm  6’43
    Solo : Bastien Stil


L’orchestre

Stéphane Belmondo, Erick Poirier, Laurent Agnès (trompette), Merrill Jerome Edwards (trombone), François Christin (cor), Bastien Stil (tuba), Dominique Mandin (sax alto), Lionel Belmondo, Sophie Alour, Guillaume Naturel (sax ténor, clarinette ou flûte), Laurent Fickelson (piano), Clovis Nicolas (contrebasse), Philippe Soirat ou Dre Pallemaerts (batterie), Christophe Dal Sasso (arrangement, direction), Allonymous (voix).


La presse en parle :

Télérama :

« Pour la sortie d’un événement discographique de la saison, deux arrangeurs et chefs parmi les plus somptueusement doués d’aujourd’hui, Christophe Dal Sasso et Lionel Belmondo font une alliance dont on se souviendra. » — Michel Contat

Le Monde :

« Les arrangements sont dans la logique du texte originel, un prolongement raffiné. Ni une copie, ni une recréation, mais l’affirmation d’un héritage musical dont la tension merveilleuse agit au présent. » — Sylvain Siclier

Libération.fr :

« Mon Dieu, quelle merveille de prestation ! John Coltrane méritait que son chef-d’œuvre A Love Supreme (1964) soit revisité avec panache. (…) L’interprétation en grande formation impulse une dimension nouvelle à la carrure de Coltrane. Si ce dernier avait pu assister à cette version valorisante de son œuvre, il aurait certainement applaudi avec le public enivré… A tout rompre. Pendant dix minutes. » — Bruno Pfeiffer


Le Journal du Dimanche :

« Une ode panthéiste, dense, émouvante et, aussi, spectaculaire sur scène. » — Le Journal du dimanche

Jazz News :

« À la fois respectueux et audacieux, Belmondo et Dal Sasso comprennent la démarche modale originelle, et exaltent cette compréhension en compagnie d’un all-star big band. » — Christian Larrède


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