At Barloyd's (Piano Solos)
Neuf pianistes, neuf enregistrements, tous réalisés sur un Steinway D, modèle grand concert, patiemment restauré par un accordeur de renom et laissé en dépôt dans le salon parisien de l’un d’entre eux. Neuf pianistes, qui ont relevé le défi d’enregistrer en solo (ou partiellement accompagné par un musicien de leur choix), le temps d’un après-midi, sur cet instrument d’exception. Unité d’action, de temps et de lieu : regroupés dans un élégant coffret illustré par les images d’un photographe architecte arpenteur de la capitale, ces neuf solos, entre standards revisités et improvisation spontanée, reflètent combien le jazz est affaire d’instant et qu’en matière de swing, la Ville Lumière n’est pas démunie de talents. De l’aîné Alain Jean-Marie au benjamin Fred Nardin en passant par Franck Amsallem, Manuel Rocheman, Pierre de Bethmann, Pierre Christophe, Laurent Coq, Vincent Bourgeyx et Laurent Courthaliac, hôte des lieux, les neuf pianistes conviés « At Barloyd’s » constituent une fraternelle galerie de portraits et autant de styles qui démontrent combien être ancré dans la tradition du jazz n’est pas un obstacle pour accéder à la modernité. Bienvenue chez Barloyd !
Albums listing
- Volume 1 : Franck Amsallem
- Volume 2 : Pierre de Bethmann
- Volume 3 : Vincent Bourgeyx (+ Pierre Boussaguet, contrebasse)
- Volume 4 : Pierre Christophe (+ Olivier Zanot, saxophone alto)
- Volume 5 : Laurent Coq
- Volume 6 : Laurent Courthaliac aka Barloyd (+ Clovis Nicolas, contrebasse)
- Volume 7 : Alain Jean-Marie (+ Baptiste Herbin, saxophone alto)
- Volume 8 : Fred Nardin (+ Samuel Hubert, contrebasse)
- Volume 9 : Manuel Rocheman
Enregistré At Barloyd’s
Piano restauré et préparé par Bastien Herbin
Réalisation, prise de son, mixage et mastering : Julien Bassères
Photographies de Paris : Laurent Castanet
Découvrez la bande-annonce de l’album :
La presse en parle :
Pianiste :
« Un panorama passionnant. »
Jazz Magazine / CHOC :
« Une anthologie du piano jazz à la française. »
Culture Box :
« De très beaux moments intimistes, suspendus, auxquels on aurait adoré assister. »
Télérama :
« Difficile de faire mieux. Recommandé aux amateurs de piano, de jazz, de musique tout court. »
Le Monde :
« De la belle ouvrage, autant hommage au prestigieux instrument et à son « sauveteur », que neuf portraits de musiciens. »
Fip :
« Ces neufs solos, entre standards revisités et improvisation spontanée, reflètent combien le jazz est affaire d’instant et qu’en matière de swing, la Ville Lumière n’est pas démunie de talents »