The Lafayette Suite
A la tête d’un quartet de choc, le pianiste Laurent Coq et le saxophoniste Walter Smith III célèbrent la fougue et l’audace du marquis de Lafayette, combattant de la liberté et symbole de l’amitié franco-américaine. Une suite en 10 mouvements écrite à quatre mains, portée par un souffle épique et un engagement musical de tous les instants !
The Lafayette Suite retrace en musique les péripéties de Lafayette au service de ses idéaux issus des Lumières, du moment où il prit conscience de la lutte des insurgés américains jusqu’à la victoire décisive de la bataille de Yorktown qui permit aux États-Unis d’accéder à leur indépendance. D’un seul tenant, sans jamais regarder en arrière, elle fait s’enchaîner tour à tour les compositions de Laurent Coq et de Walter Smith III dans une véritable continuité d’inspiration, les musiciens mettant toute leur énergie et leur bravoure à franchir les obstacles formels pour affirmer leur attachement farouche à la liberté de l’improvisation.
Le jazz actuel dans ce qu’il a de plus inventif et de plus audacieux !
Track listing
- Comte de Broglie 6’04
- Baron Johan de Kalb 5’24
- Pasajes de San Juan 4’25
- Charleston, South Carolina, June 13, 1777 3’42
- Major Benjamin Huger 5’01
- General George Washington 3’27
- The Battle of Brandywine 8’39
- Valley Forge 2’58
- Comte de Rochambeau 5’55
- Yorktown 4’02
Musique composée par Laurent Coq (1-3-5-7-9) et Walter Smith III (2-4-6-8-10).
Le quartet
Walter Smith III (saxophone ténor), Laurent Coq (piano), Joe Sanders (contrebasse, basse électrique), Damion Reid (batterie)
Regardez la bande-annonce :
La presse en parle :
Jazz Magazine :
* * * *
« Une suite d’une belle musicalité, habitée par une haute idée du destin. » — Franck Bergerot
Jazz News :
« Ce jazz, comme son inspirateur, s’aventure dans les chemins de traverse, dépasse les compositions et les magnifie dans une synthèse de rigueur et d’improvisation. » — Sélection
Politis :
« Dix pièces d’une puissante cohésion. Quatre solistes hors pair sincèrement réunis, au-delà du symbole. Une subtile ivresse. »
Djam :
« Cette musique même est une histoire ; construite avec science, chantée avec virtuosité, narrée avec une grâce simple. »
Le Monde :
« L’album de Laurent Coq et de Walter Smith III a cette audace, au présent : plein de sève, de réflexion et de joie. Attention, La Fayette, les voilà. » — Francis Marmande
All About Jazz :
« These are artists executing at the height of inventiveness—an emotive bowed bass line, fiery drum runs, and romantic themes. The quartet operates on an almost subliminal level executing the art of composition and improvisation. » * * * * 1/2
Marlbank.net :
« This is largely a successful undertaking that surely ups the profile of both players as composers. »