Cinq ans après l’album “Joys and Solitudes” chez ECM, le pianiste Yonathan Avishai est de retour sur jazz&people, le label qui l’a découvert. Célébrant une décennie de collaboration fertile avec son trio, formé avec Yoni Zelnik à la contrebasse et Donald Kontomanou à la batterie, le musicien nous offre avec “Shapes and Sounds” un album dans lequel il magnifie tout ce qui a fait la force de son style et de sa réputation : une manière de jouer avec les formes et les sonorités du jazz, en s’attachant à construire à partir d’éléments ramenés à leur quintessence (le swing, le son d’une cymbale, le grain d’une contrebasse, quelques notes de piano, un trait de blues…) des moments de pure poésie musicale. Héritée de Duke Ellington, Thelonious Monk et Ahmad Jamal, son épure de moyens, sensible et troublante, donne lieu à une série de huit morceaux, six compositions originales, qui vont de purs et doux moments de bonheur à l’expression de tensions plus douloureuses, ainsi que deux reprises de chansons : “When You’re Smiling”, popularisée en son temps par Louis Armstrong, qui donnera le sourire à tous ceux qui l’entendront, et “La Mélancolie”, magnifique chanson du grand Léo Ferré, dont le pianiste nous livre une version dépouillée et romantique, en forme de ballade sensible, qui parlera à tout le monde d’évidence par sa simplicité. Partenaire privilégié de musiciens tels que le trompettiste Avishai Cohen ou le contrebassiste Omer Avital, Yonathan Avishai nous rappelle avec ce “Shapes and Sounds”, qu’il est l’un des pianistes les plus singuliers et les plus touchants du jazz actuel. Immanquable.

Track listing

1. Musicians! 7’00
2. Shapes and Sounds (A Song for Noa) 6’29
3. The Best Intentions 9’57
4. When You’re Smiling [Fisher/Goodwin/Shay] 6’09
5. The Longest Seconds 5’08
6. Prayer 7’51
7. The One Who Smiles 5’08
8. La Mélancolie [Léo Ferré] 4’31
 
Les compositions sont de Yonathan Avishai, sauf n° 4 et n° 8.
« The Best Intentions » est un medley qui inclut « No Baby » de Steve Lacy et « I’m Confessin’ (That I Love You) » de Al Neiburg, Doc Daugherty et Ellis Reynolds.


Personnel

Yonathan Avishai – piano
Yoni Zelnik – contrebasse
Donald Kontomanou – batterie
Enregistré du 31 mars au 2 avril 2024 au Studio Sextan, Malakoff.

Prise de son, mix et mastering par Julien Bassères.


Découvrez l’album :


La presse en parle :

« Écouter sa musique, c’est en revenir au cœur qui bat, à l’imagination qui rêve » — Télérama TTT

« Yonathan Avishai, c’est le feu sous la glace : l’un des pianistes les plus poétiques de sa génération, qui revient avec son trio pour un disque d’une délicatesse folle. » — TSF Jazz

« L’osmose est parfaite, le goût de la poésie partagé. Une ode gaie à la liberté. » — Ouest France

« Un art du trio singulier, contemporain et proche de ses racines jazz à la fois, qui donne à leur musique un je ne sais quoi d’intemporel » — Culture Jazz « Oui »

« Un album qui porte très haut l’art du trio » — Couleurs Jazz

« Yonathan Avishai needs no introduction. Not only is he a very talented pianist but more than that, he is a true alchemist of sounds. » — UK Vibe

Commander l'album